Daedalus, Rocky, Zabargad, Elphinstone … une semaine de croisière dans le Sud

Coucher de soleil sur la mer Rouge

Opter pour une croisière comporte plusieurs incertitudes : les participants avec lesquels on va cohabiter pendant une semaine et la qualité du bateau sur lequel on va voyager (et son équipage – bien sûr). Nous avions limité les risques par le choix du TO (Aquarev) et du prestataire de service (Seafari) avec qui nous avions fait la croisière Fury Shoals dont nous avions été ravis.

Sur le premier point, ce fut top : un groupe de 10 amis venus pour la plupart d’un club alsacien qui a accueilli avec chaleur les 6 autres plongeurs présents sur le bateau. Une bonne ambiance, de bons échanges, bref … un état d’esprit favorable au bon déroulement de cette semaine. Quant à Jenny, directrice de plongée, elle a su driver tout le monde de main de maître avec sérieux, sécurité, humour et écoute ! Bravo et merci.

Sur la qualité du bateau (Sea Echo 2) , nous serons plus circonspects : un bateau vieillissant (cabines, sanitaires …) et des marins de pont peu coopérants, voire pas très délicats – c’est le moins que l’on puisse dire!

Le programme de cette croisière peut faire rêver : Rocky et Zabargad, 2 sites situés à l’extrême sud égyptien doivent leur réputation à leurs lagons, Daedelus à ses requins marteaux et Elphinstone à ses requins (marteaux et longimalus entre autres) et ses tombants colorés. Nous serions bien restés plus longtemps sur les sites du Sud, mais la distance parcourue est immense pour une courte semaine (départ le dimanche après-midi et retour le vendredi midi). Dommage!

Schéma de la croisière

Programme chargé, donc un emploi du temps tiré au cordeau : lever 6h, les yeux embués de sommeil on découvre le paysage du site de la matinée en se prenant à rêver à ce qu’il y a sous l’eau, première plongée à 7h, suivie du petit-déjeuner, 2ème plongée 10h 30 etc … 3 à 4 plongées par jour entrecoupées de repas et de la position PPP (Position Parallèle au Plafond) comme dirait Jenny.

 

Le phare de Daedalus

 

Rocky Island

 

Zabargad

 

Elphinstone

Et le soir, autour de l’apéro on fait le debriefing de la journée en admirant les sublimes couchers de soleil …

Et les requins marteaux, ils étaient combien? le napoléon, il était énorme ! vous avez vu le longimalus, il est passé tout prêt de nous ….

 

Requin marteau dans le bleu de Daedelus

Instants de soulagements quand on évoque la chute de l’appareil photo lâché par un marin à la mise à l’eau (heureusement récupéré à 55 m par Eric que je ne remercierais jamais assez !), moment de frayeur quand on se rappelle comment un pêcheur a confondu le doigt de Nicole pour un poisson (elle en fut quitte pour quelques points de suture) … 

Et puis au retour, on découvre les paysages et les poissons que nous avons immortalisés : que de bons souvenirs ! 

Rascasse (Malahi)

 

Napoleon (Daedalus)

 

Platax (El Shuni)

 

Tetrodon (Malahi)

 

Poisson crocodile (El Shuni)

 

Murène (Sharm Abu Dhabab)

 

Tortue dans le bleu (Zabargad)

 

Banc de maquereaux (El Shuni)

 

Poisson soldat (Rocky Island)

 

Détail de la peau de la sole (El Shuni)

 

Platax (El Shuni)

 

Poisson Ange géographe (Zabargad)

Taggé avec: , , , , , ,

2 Commentaires

  1. Bravo
    Pour ce beau reportage
    À bientôt
    Eric

Laisser une réponse

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.