Archives de catégorie : 2019 – Marsa Shagra (Red Sea Diving Safari)

Plonger, plonger, plonger … c’est pour ça qu’on est là !

 

Poisson clown (House Reef Nord)

 

Btissam et Mathieu étant occupés avec Matteo par leur formation de l’Advanced, c’est seuls que nous avons retrouvé nos sensations de plongeurs sur les House Reef Nord et Sud. Même si avons eu l’impression qu’il y avait moins de faune qu’il y a quelques années,  murènes, tortue, poissons clowns, petites et grosses patates, corail salade, platax, raie pastenague, poissons cochers, ange, papillons … étaient toujours là. 

 

Murène et labre nettoyeur (Marsa Shagra – Nouse Reed Sud)

 

Murène en pleine eau (Marsa Shagra – House Reef Sud

 

Poisson Ange Royal (Marsa Shagra – House Reef Nord)

 

Poisson cocher masqué (House Reef Nord)

 

Poissons papillons (Marsa Shagra – House Reef Nord)

 

Tortue (House Reef Sud)

 

Baliste titan: attention, il n’aime pas que l’on survole son nid!

Par contre, nous n’avons pas eu la chance de croiser le petit requin baleine qui a fait une apparition la semaine précédente ou les dauphins, nombreux dans la baie en cette période de l’année. Nos amis, quant à eux ont vu une belle raie pastenague marbrée et se sont trouvés nez à nez avec un très gros Napoleon. Chanceux !

Mais nous avons eu la surprise tous les 4 de voir passer une raie pastenague qui nous était inconnue, la raie pastenague blanche à points noirs. De quoi être contents ! Et quand on est contents, on le montre!

 

Mathieu content ! (House Reef Sud)

 

Btissam à l’aise …. (House Reef Sud)

5 jours, cela passe vite et c’est très naturellement que l’on fait la connaissance d’autres plongeurs. Les échanges avec ceux qui se préparent (ou ceux qui rentrent) font que le temps s’étire au Diving Center. Nous avions programmé 3 plongées ? Tant pis, on en fera que 2. Car cela fait partie du concept de Marsa Shagra : plonger quand on veut, avec qui on veut et le nombre de fois qu’on veut ! Inédit …

Autour de Sherine, c’est formé un petit groupe de « frenchies » avec qui nous avons fait 2 sorties extérieures :

La fine équipe au taquet !

la 1ère à Shaab Abou Dabab , un site que nous avons toujours apprécié : petite épave, jolis massifs de porites bleus, requin nourrice … Mais avec Sherine, c’est un nouveau spot que nous avons découvert : grottes et labyrinthes dans des canyons.

 

Sharm Abu Dhabab – grottes ambiance

 

En fin de la plongée,  près de l’épave où dormait un bébé requin nourrice, une jeune raie aigle nous fait le cadeau de tourner autour de nous, d’aller et de revenir pour le plus grand plaisir de tous. Le temps de la filmer, de la photographier sous tous les angles. Une vraie star !

 

Raie Aigle (Sharm Abbu Dhabab)

 

Juvenil Eagle Ray (Raie Aigle (Sharm Abbu Dhabab)

 

Juvenil Eagle Ray (Sharm Abbu Dhabab)

 

Mais une autre surprise nous attendait sur le chemin du retour : un grand banc de dauphins tournant autour du zodiac, suffisamment longtemps pour que certains puissent sauter à l’eau, nager avec eux et en profiter pleinement (à tel point que nous avons frisé la panne d’essence !). Merci les marins.

 

Enthousiasmés par cette sortie, nous avons réitéré l’expérience à Om Halaha, un site que nous ne connaissions pas. Belle découverte ! Magnifiques tombants de coraux mous, encore des labyrinthes, une belle lumière … tortue, poisson ange océanographe et plein de belles choses.

Sherine guide sa palanquée dans le labyrinthe de Om Halaha

 

Tombant et coraux mous (Om Halaha)

 

Poisson Ange géographe ou arabic Angel Fish (Om Halaha)

De retour sur le zodiac, nous scrutons la mer dans l’espoir de voir à nouveau les dauphins. Pas le moindre aileron en vue, mais …. le dugong, venu respirer à la surface. Le « dingdong », comme dirait Mathieu, nommé également le veau de mer, est rare et impressionnant : c’est d’autant plus fabuleux qu’il est resté avec les plongeurs qui une fois encore ont pu se mettre à l’eau et l’admirer pendant plus de 10′. 

Encore une plongée waooh, encore une journée waooh !

 

Le Dugong (photo Red Sea Diving Safari)

 

Par contre, nous n’avons pas reconnu Nelson Reef dont nous gardions un superbe souvenir. Peut-être que les coraux mous de ce « mini Elphinstone » ont-ils été détruits, peut-être l’avons-nous plongé différemment, qui sait?

Quoiqu’il en soit, cette semaine nous a montré une fois encore que Marsa Shagra réserve toujours plein de surprises.

Il faudra que l’on revienne, c’est sûr !

 

<== Sharm, le charme tout en rondeur

Shagra, un charme tout en rondeur et en couleur

La 1èrechose qui frappe quand on arrive à Planet Shagra, souvent bien fatigués par une nuit dans l’avion, c’est l’harmonie des courbes qui se dégage, créant ainsi un ensemble calme et serein.

Arche du restaurant

L’architecture, de type nubienne (procédé architectural traditionnel et original du Haut-Nil) se caractérise par ses voutes et ses formes incurvées comme l’attestent les dômes du restaurant ou de l’accueil. On retrouve également ces formes en rondeur dans les constructions des huttes ou des chalets.

 

Lever de soleil à travers l’arche du restaurant

 

Calme et tranquillité : il est 5 heures du matin

 

Formes atypiques – entrée du restaurant

 

Eclairage au bar : dentelles de lumière

 

Chalets (architecture nubienne)

 

Spirale de la voute de l’accueil

 

La voute typiquement nubienne du restaurant

 

Le restaurant

A cet ensemble s’ajoute un mélange de blancs et d’ocre, rappelant ainsi le désert proche (Shagra signifiant « blonde » en référence aux couleurs du désert). Un contraste avec le bleu du ciel et profond de la mer et les ciels rouges orangés du soleil levant qui se reflète dans la mer.

Lever de soleil sur la baie

 

Reflet du soleil levant (baie de Marsa Shagra)

Ne parlons pas des reflets roses qui illuminent le ciel et les dunes au coucher du soleil. On ne s’en lasse pas ! Si l’on a la chance de se trouver au bar bédouin en fin de journée, on assiste à tout un jeu de lumières sur l’ensemble de Shagra. 

 

Le soleil se couche sur Shagra

 

Au bord de la mer, le bar bédouin (Marsa Shagra)

 

Coucher de soleil au coin du bar bédouin

 

Alors, on se laisse bercer par le balancement du hamac, avec le goût du café au gingembre que l’on vient de déguster, en pensant aux plongées que l’on fera le lendemain.  

 

Cérémonie du café au Bar bédouin

 

Sous le palmier (hamac du bar bédouin)

 

 

==>  A suivre : House Reef et sorties 

 

 

 

 

31/08/19 – Une surprise de taille à l’aéroport

Le projet de cette semaine à Marsa Shagra, avec nos deux jeunes amis Mathieu et Btissam, s’est construit en plusieurs étapes aussi inattendues qu’excitantes.

A force d’entendre parler des plaisirs de la plongée et de voir des photos sous-marine, ils se sont laissé entrainer dans la découverte des fonds marins. L’idée de partir à quelques amis en Egypte commençait à germer … et c’est suite à leur retour du Mexique avec un Open Water en poche, que le projet s’est concrétisé : nous partirions une semaine en septembre  à l’écolodge de Marsa Shagra où ils passeraient leur AOWD.

Mathieu et Btissam préparant leur AOWD avec Matheo

Et là, on s’est mis à rêver, à parler de ce que nous allions faire, de ce que nous allions voir, du plaisir que nous aurions à plonger tous les quatre. On s’est presque senti investis d’une mission de parrainage … de vrais papi/mamie de la plongée : ils nous faisaient confiance, on allait les emmener plus loin dans l’aventure, et qui sait, plus tard … pourquoi pas, changer de vie. Bref, motivation, excitation étaient là !

Quoi d’exceptionnel à ça  et pourquoi cela mérite-t-il un post ?

La suite est moins banale ….

De fait, des aléas professionnels les ont obligés à annuler leur voyage quatre mois avant le départ. Le projet tombait à l’eau, nous serions seuls tous les deux … Ainsi donc, au moment du départ, tous nos amis communs – et ils sont nombreux – nous ont souhaité bon voyage, bonnes vacances, avec tout le tsoin tsoin qui va avec.

Mais – car il y a un mais – alors que nous étions en train d’attendre l’embarquement, les voilà qui arrivent avec sacs de plongée et sourire aux lèvres ! Imaginez la stupeur ! Je n’en croyais pas mes yeux, la vidéo ci-dessous, le prouve : de fait, tous les amis étaient au courant (Marco compris) et depuis trois mois me menaient en bateau (sans jeu de mots). Même l’agence de voyage était dans le secret et, malgré toutes les gaffes faites par les uns et les autres, je n’ai rien vu venir. Une belle surprise et surtout une belle preuve d’amour !

Chapeau les amis !

Il va sans dire, que cette semaine-là, nous ne sommes pas prêts de l’oublier, qu’elle fut à la hauteur de nos espérances, voire plus, qu’ils ont passé haut la main leur AOWD, que nous avons plongé tant que nous avons pu tous les quatre et fait quelques apéros mémorables autour de nos bungalows mitoyens ou au bar bédouin. Quel plaisir !

 

Apéro d’arrivée