Marsa Shagra, juillet 2013 : lumière mixte sur le House Reef Nord (3/3)

 

Reef Nord (Marsa Shagra)

 

le Reef Nord… Hum ! Notre destination préférée le matin aux aurores, là où percent les rayons du soleil. C’est l’heure à laquelle nous avons eu la chance de faire quelques rencontres magiques, comme ces deux dauphins venus à notre rencontre *. Commencer la journée comme ça, y’a pire!

 

2 dauphins passent sous le nez de Marco (Reef Nord – Marsa Shagra)

 

La plupart du temps, nous avons opté pour la formule « zodiac/zodiac ». Cela nous a permis de se faire larguer face au Bar Bedouin, là où Cyril nous avait indiqué des petites grottes. En effet, à 35m, nous avons découvert de belles infractuosités, des failles insoupçonnées bordées de grandes branches de corail fouet. Il faut avouer que j’ai un faible pour le corail fouet et les petites crevettes qui l’habitent! (mais dont les photos sont ratées).

 

Corail fouet (cave Reef Nord – Marsa Shagra)

 

Le Reef Nord, ce sont des ballades tranquilles entre 25 m et 5 m à travers les petites patates abritant de nombreuses murènes, le tout rythmé par la prise et les essais de photos. Car ici, rien de mieux pour se (re)confronter à la lumière mixte, un nouveau grand-angle ainsi qu’un nouveau flash. Oui, je me rappelle des conseils de Claude (Claude Ruff, notre « prof de photo ») : « prise de lumière dans le bleu, vers la surface …. mise au point sur le sujet, prendre la photo en contre-plongée en faisant attention à l’orientation du flash ».

 

Murène de java (Reef Nord – Marsa Shagra)

 

Poissons papillons (Reef Nord – Marsa Shagra)

 

Coraux mous (Reef Nord – Marsa Shagra)

 

Poisson gros yeux et Poisson globe masqué (Marsa Shagra)

 

Pourquoi ça marche pas? pourquoi mon bleu n’est-il pas bleu (enfin pas assez profond)?
Change tes iso, vérifie la balance des blancs…. Ferme plus ton diaphragme. Alors, on recommence, on teste de nouveaux réglages… et au bout de 10 jours, on commence à voir des changements, voire des améliorations. On se fixe des objectifs (sans jeu de mots) : prendre le poisson coffre masqué de face ou son binôme préféré derrière une gorgone, mettre en boite le poisson faucon qui a l’art de vous tourner le dos dès que vous pointez votre oeil dans le viseur, capter les chromis bleus qui fuient dès qu’on s’approche, jouer sur le contraste des couleurs avec ces poissons cocher qui, mine de rien, sont plus difficiles à prendre que l’on pourrait le croire …. Photos, poses, ratées … on recommence encore et encore …

 

Marc derrière le corail (Reef Nord – Marsa Shagra)

 

Poissons cocher (Reef Nord – Marsa Shagra)

 

Chromis (Marsa Shagra – Reef Nord)

 

Chromis sur acropora (Reef Nord – Marsa Shagra)

 

On ne se lasse pas d’admirer les poissons clowns que l’on repère de loin au-dessus de leurs anémones et, ces jours-ci, des bébés viennent de naitre. Ils sont minuscules et les anémones blanches-ivoire protégées par les parents en abrite une quantité impressionnante. Ahh, ce blanc … trop fort … pas génial pour les contrastes photos. On en oublie un moment la lumière mixte et on regrette de ne pas avoir l’objectif macro.

 

Poissons clown (Reef Nord Marsa Shagra)

 

Poissons clowns (adultes et juvéniles): Reef Nord – Marsa Shagra

 

On est toujours surpris par la vision des murènes qui ne cessent d’ouvrir et fermer leur gueule (si tu veux une photo de murène gueule fermée, appuie sur le déclencheur quand elle la ferme!), on constate que les balistes titan semblent apprécier le coin depuis peu. Gare à eux, ils sont voraces … et n’hésitent pas à attaquer les palmes de quiconque se risque de passer au-dessus de leur nid.

 

Baliste titan sur le Reef Nord (Marsa Shagra)

 

Le nez sur l’objectif, on en oublierait presque de regarder dans le bleu. Et pourtant … il y a beaucoup de vie, offrant parfois de véritables surprises, comme ces requins pointes-noire qui de temps à autre montrent le bout de leurs ailerons, ces 2 dauphins, tranquilles qui sont passés à quelques mètres de nous ou cette raie aigle qui a surgi dans le bleu à l’heure de la sunset…. Souvent, nous n’avons pas eu le temps d’appuyer sur le déclencheur, préférant profiter du spectacle, mais ces apparitions restent gravées dans notre mémoire … comme des cadeaux offerts par la vie sous-marine.

 

Dauphins sur le Reef Nord (Marsa Shagra)

 

En fin de plongée, on arrive sur les pinacles avec les anthias qui se dégagent sur le bleu … le corail salade, les coraux mous et l’énorme patate avec sa magnifique comatule qui annonce l’arrivée dans la passe.

 

Anthias (Reef Nord – Marsa Shagra)

 

House Reef Nord (Marsa Shagra)

 

Comatule (Reef Nord – Marsa Shagra)

 

Comatule (Reef Nord – Marsa Shagra)

 

Comatule (Marsa Shagra Reef Nord)

 

Le Reef Nord … c’est aussi là que nous aimons plonger le soir à l’heure où le soleil se couche et où la lumière rasante est moins agressive. C’est l’heure où l’on peut apercevoir les bancs de fusilliers, l’heure où certains s’apprêtent à dormir pendant que les chasseurs se mettent en route, là où la faune accrochée se ferme et les crustacés, les oursins commencent à sortir… c’est la sunset.

 

Banc de fusilliers à l’heure du soleil couchant (Reef Nord Marsa Shagra)

 

Comatule à la sunset (Reef Nord – Marsa Shagra)

 

C’est aussi lors d’une sunset que nous avons croisé une quantité incroyable de chirurgiens juste à la mise à l’eau : nous avons appris ensuite que nous étions à la fin de la période d’accouplement et que depuis plusieurs jours il y en avait plusieurs centaines. Nous avons loupé cette vision.

 

Chirurgiens (Reef Nord – Marsa Shagra)

 

Emotions le matin, magie le soir …mais où se trouve notre petite murène tatouée qui nous avait tant séduits il y a 3 ans?

 

Murène tatouée (Reef Nord – Marsa Shagra)

 

* 2 dauphins? C’est fort peu … qaund on sait que début septembre il y en a eu plus une quarantaine dans la baie!

 

(A suivre : Platax sur le Reef Sud)

Taggé avec: , , , , , , , , ,

7 Commentaires

  1. Merci Nesrine. A très bientôt j’espère.

  2. Thierry, la Mer Rouge y est pour quelque chose, faut que tu viennes découvrir Shagra !

  3. Merci Bubulle pour ce commentaire. Il y a des photos de nous 2, Marco avec son G9 et moi avec le GF2 que je commence effectivement à mieux maitriser, mais c’est pas gagné pour le flash. Tu n’as pas vu toutes les ratées!!! Bande de chanceux pour votre séjour. Quand je dis qu’il faut y aller!

  4. magnifique …….plutôt réussi cette prise en main du GF2 …..flash externe et grand angle
    Nous retournons de deux semaines à Shagra : 1ere semaine du dauphins du dauphins et encore du dauphins, bref flipper et sa bande de copains

    la 2éme semaine beaucoup de courant alors du requins du requins des raies aigles des raies aigles et du Napoléon!

    je sais c’est moche….

    amitiés
    Didier alias Bubulle

  5. Joli… Joli…. Joli….

  6. merciiii isa pour ce très beau article ..a très bientôt ma chère (nesrine RSDS)

Trackbacks

  1. Marsa Shagra, juillet 2013 (2) : retour sous l’eau | On the plouf again

Laisser une réponse

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.