Du 20 au 25 avril – De Jakarta à Saumlaki

Y’a pas à dire, on vieilli! On était fatigués en arrivant, mais il nous a fallu presque 5 jours pour nous remettre des 23 h d’avion et du jet lag de 7 h. Nous avons enquillé avions sur avions pour arriver à Saumlaki (îles Tanimbar) avec une pause de 48h à Jakarta – dans les embouteillages, les immenses magasins à la recherche d’un chargeur d’ordinateur et les restau de poissons grillés, puis de qq heures à Ambon (toujours aussi pittoresque).

 

Warung (Jakarta)

 

Jazz Bar (Ambon – Moluques)

 

Bref, nous qui pensions arriver bon pied, bon œil à Saumlaki, pleins d’énergie pour découvrir les immenses plages et autres curiosités, nous nous sommes retrouvés cloués dans un hôtel (charmant, étonnant et confortable, certes) à dormir et bouquiner! Il faut dire que tout déplacement autre qu’en 2 roues était difficilement envisageable et, sous la pluie qui a commencé à tomber drue, cela n’était pas vraiment encourageant.
 

Hotel Beringin Dua (Saumlaki – Iles Tanimbar)

 

Coucher de soleil dans la baie de Saumlaki (Iles Tanimbar)

 
Nous avons repéré au desk de l’hôtel des petites statues en bois comme celles que nous aimons, mais, rien à faire, le patron ne voulait pas en vendre. Pour en trouver il fallait aller dans un village d’artisans situé à 40 kms de là, Tumbur. Manque de chance, le dimanche tout est fermé et le lundi était férié (montée de Mohammed).

 

Statuette de Tumbur (Tanimbar Islands)

 

C’est un peu penauds que nous nous sommes apprêtés à partir, quand le chauffeur de taxi qui nous conduisait au bateau nous propose de nous montrer « ses maisons ». Un immense terrain où se dressent une dizaine d’habitations de toutes les régions d’Indonésie, pleines de sculptures et de motifs traditionnels. En 10’, et sous la pluie, nous en avons pris pleins les mirettes, regrettant de ne pouvoir rester plus longtemps avec lui alors qu’il commençait juste à partager avec Marco sa passion du bois.

 

Saumlaki (Iles Tanimbar) – Maison traditionnelle

 

Saumlaki (Iles Tanimbar) – Escalier sculpté

 

 

Saumlaki (Iles Tanimbar) – Maison traditionnelle : front de porte

 

Le temps de faire quelques photos, et hop, nous voilà sur l’Ambaï où nous retrouvons avec plaisir l’équipage, les guides et Jean-Michel en boat-director avec qui nous avions fait quelques trajets mémorables
 
La météo annonce un avis de tempête, il est décidé que nous filerons au plus vite vers l’Ouest (et tant pis pour les plongées prévues autour de Tanimbar) afin de trouver un temps plus clément. Ca tangue fort…. La soirée et la nuit ont été houleuses … cela a tapé dur …. mais au lendemain matin … surprise : nous étions revenus à notre point de départ : impossible de sortir de la baie, tant la mer était mauvaise, et après 3 heures de navigation dans la nuit et de fortes vagues, le capitaine a pris la (sage) décision de faire demi-tour …

 

Baie de Tanimbar : avis de Tempête à l’horizon

Taggé avec: , , , ,

3 Commentaires

  1. Coucou Madame et Monsieur HERVE

    Superbe !!!!

    Petits veinards, toujours dans des beaux endroits !

    Comme quoi même là-bas la mer c’est la mer.

    Jean-Michel…. oui des beaux souvenirs et un très bon boat-director. (Faites lui un petit coucou).

    Continuez à en profiter !!!

    Gros bisous

  2. Ce sont ces aventures et les imprévus qui laissent, souvent, les meilleurs souvenirs.
    Bises à vous

  3. Quelles belles photos! Ça fait rêver…..
    Profitez bien mais soyez prudents tout de même. Tempêtes, plongées. Attention pas de risque. On vous attend en pleine forme pour nous raconter en direct et nous faire rever par procuration.
    On vous embrasse très fort. Valérie. Lila et Franck

Laisser une réponse

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.