Avril 2015 – Laha, 10 jours au sein de la Mecque de la Muck

Poisson Rhinopias (Weedy scorpionfish) – Une particularité de la baie de Ambon

Laha, petit village situé en face de Kota Ambon (Moluques), abrite pas moins de trois centres de plongée. C’est dire si l’endroit est prisé des plongeurs et la réputation de cette baie où l’on ne vient que pour « le petit » ne fait que croitre depuis quelques années. C’est avec le club Blue-Motion que nous découvert la richesse de la faune sous-marine de cette baie.

Ambon (Moluques – Indonésie)

Comme dans la gastronomie où les régions se distinguent par leurs spécialités culinaires, le monde de la muck-dive a ses particularités. A Lembeh, nous avions pu découvrir différentes espèces de pieuvres (coconut octopus, blue ring octopus, mimic octopus …) quasiment à la carte. Ici, aux Molluques, il y a le « Ambon scorpion-fish » (que l’on trouve d’ailleurs dans d’autres endroits) et depuis peu le « Psychedelic Frogfish » (espèce endémique que  nous n’avons pas vu…).
Au-delà de ces « particularités » notoires, c’est surtout la concentration et la variété des espèces rencontrées qui font la réputation de cette baie :

–  Le poisson rhinopias :

S’il semble se cacher des plongeurs qui tels des paparazzis pistent le scoop, nous avons eu la chace de rencontrer plusieurs congénères de cette famille étrange : le « Paddle-flap scorpionfish » (Rhinopias eschmeyeri) et le non moins étrange « Weedy Scorpionfish » (Rhinopias frondosa) qui se décline en plusieurs coloris : rose, vert, pourpre …. En dénicher un est un exploit car les spécimens sont rares. Notre guide, Ari (surnommée Arinopiace!) n’avait pas son pareil pour les trouver!

Paddle Flap Rhinopiace (Kampung Baru – Laha – Moluques)

Rhinopias Frondosa ou Weedy Scorpionfisch (Laha – Moluques)

Rhinopias Eschemeyeri  ou Paddle-flap Scorpionfish (Laha – Moluques) 

– Autre spécialité du coin très prisée : les frogfish.

Ces poissons crapauds rampent sur le sable et sont vraiment rigolos à observer : plantés sur leurs pattes, ils attendent la venue de petits poissons qu’ils attrapent grâce à la grande épine qu’ils agitent, tel un leurre au-dessus de leur tête. N’oublions pas qu’ils font partie de la famille des « anthénaires » ! Parfois ils « décollent » de leur base pour se poser quelques centimètres plus loin. Mais au bout du compte, ils bougent et, d’une plongée sur l’autre, on n’est pas sûr de les retrouver. Petits, gros, oranges, bruns, marrons, noirs … ils se fondent dans leur habitat et seuls des yeux exercés peuvent différencier une éponge de ce poisson-crapaud de mêmes couleurs.

Frog fish (Laha – Moluques)

Orange vif, ce poisson crapaud ressemble à s’y méprendre aux éponges (Laha – Moluques)

Pendant 10 jours nous avons scruté les fonds de cette portion de la baie de Ambon (Laha 1 – Laha 2 – Laha 3 …), nous sommes allés « faire les poubelles » sous le port (Twighlight Zone) où, au milieu de détritus les plus variés, nous avons trouvé des poissons fantômes « velours » ou « épineux » , des poissons-pierre d’estuaire, des poissons scorpions diable, de nombreuses murènes à œil blanc ou étoilées, des mandarins visibles en plein jour, des hippocampes, des crevettes mantis, des crevettes arlequins avec leurs bébés qui nous ont ravis et autres espèces dont voici quelques spécimens…

Ghost pipe fish – poisson fantôme (Laha – Moluques)

Juvénil de platax (Laha 2 – Moluques)

Poisson feuille – Leave fish (Laha – Moluques)

Crevette arlequin avec ses bébés (Twighlight zone – Laha)

Scorpion fish (Twighlight Zone – Laha)

Crevette boxer (Laha ponton – Moluques)

Un monde étonnement coloré de jour comme de nuit où, pour la première fois nous avons admiré une danseuse espagnole avec sa magnifique robe rose, des seiches flamboyantes violettes et jaunes ou un Cat shark qui a jailli sous la lumière de nos lampes.

Cat Shark (Laha – Moluques)

Danseuse espagnole (plongée de nuit – Laha – Moluques)

Seiche flamboyante (Laha – Moluques)

Taggé avec: , , , , , , , , ,

3 Commentaires

Trackbacks

  1. Avril/Mai 2015 – trois lieux, trois structures, trois façons de plonger …. | On the plouf again
  2. On a aimé « Blue Motion » (Laha – Moluques) | On the plouf again
  3. Mai 2015 – Pentar (Alor Islands): 3 semaines au paradis | On the plouf again

Laisser une réponse

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.