mai à Aout 2009 : l’entre-deux

Mai 2009

départ dans 3 mois. Pour l’instant, nos lectures se limitent à des notices de matériel, les livres sur la photo (technique et faune sous-marine), un guide sur l’Indonésie (quand même) et de nombreuses consultations Internet sur ce pays multiculturel au passé fortement marqué par la colonisation hollandaise.

La cagnotte s’étant petit à petit étoffée, nous investissons dans du matériel photo (achat de lentilles grand angle et macro). On s’y croit déjà …. nous nous surprenons à envisager l’organisation des sacs (enfin ceux que nous devrions mettre en soute). Sans rire! « Ah bon, tu vois ça comme ça toi? Moi, je pensais plutôt qu’il serait mieux de prendre ceci ou cela… ». Alors, n’y tenant plus, les palmes commençant sérieusement à gigoter au fond de nos sacs, nous voilà chez Ultramarina et achetons une semaine de plongées illimitées à Marsa Shagra (Egypte).

 

Lever de soleil sur le Reef (Marsa Shagra)

Faut bien tester le matériel, non? On perd pendant le séjour un masque et un couteau, un appareil photo est tombé en carafe (heureusement c’est le « petit »), un détendeur nous a fait des misères (pourtant il sort de révision), la batterie d’un phare ne tient pas la durée annoncée. Bon, nous devrons retourner chez Fadis, au vieux campeur etc….

 

Abu Ghosun (épave au Sud de Marsa Shagra)

A notre retour, nous pouvons constater nos modestes progrès en photo, mesurer la nécessité impérieuse d’adapter nos masques (essai de verres à notre vue insatisfaisant – ah la vieillerie!), rectifier nos listes de matériel, revoir notre organisation de bagages etc…. Rien de tel que la pratique.

Poissons papillon (Anso Reef)

Reste une question insoluble: le poids. Devrons-nous prendre des stabs conçues spécialement pour les voyageurs (> à 2kg) et oublier les nôtres si confortables mais pas vraiment légères?

Début Juin : patatra. Nous apprenons que Christiane de Froggies (Manado) a pris sa retraite rapidement et qu’elle a cédé son club. Bien égoïstement notre première pensée est « qu’en est-il de notre lettre de sponsorisation »? Nous craignons de devoir tout remettre en cause et d’avoir à modifier nos plannings. On élabore les plans les plus fous, reprenons cartes et calendrier en attendant d’en savoir plus. Peut-être allons-nous être obligés de faire cette sortie de territoire que nous voulions tant éviter (coût, temps …). Courriers rapides et sympas avec Beny qui reprend la gestion de Froggies: il ne pourra pas nous faire cette lettre d’accréditation. Cette nouvelle tombe en même temps qu’un message de Jérôme (Wallacea) qui nous rapporte le cas d’amis qui ont eu leurs passeports « gardés » par les autorités locales pendant 10 jours … et le fameux coup de tampon leur en a coûté 100 euros par personne. Il faut changer nos plans c’est sûr! … et calculer très exactement à quelle date nous devrons sortir d’Indonésie, sinon nous serons bons pour 2 sorties de territoire! En examinant le calendrier, nous ne voyons qu’une seule période possible (partir avant la fin d’expiration du visa de 2 mois) et rentrer moins d’un mois avant notre retour en France (car à l’aéroport, on ne peut obtenir que des visas valable un mois)[1].

Le bateau de Komodo Sailing – ça laisse rêveur, non? )

 

Pour que cela marche, il faudrait également que Bertrand puisse décaler nos dates de croisière sur Raja Ampat et qu’il y ait des vols à ces fameuses dates.

Yes !!! c’est OK pour la croisière et nous trouvons un A.R Manado-Kuala Lumpur par Air Asia pour le prix défiant toute concurrence de 40 euros/personne. 2 jours à Kuala Lumpur et nos problèmes de visa seront réglés. Pourquoi se compliquer la vie?

Et oui, préparer un voyage cela donne des émotions, sinon ce ne serait pas drôle. Résultat, notre calendrier est tout chamboulé mais de nouvelles possibilités s’offrent à nous: nous allons avoir 2 fois 10 jours de « libre » en Sulawesi, alors pourquoi pas aller faire un petit tour à Tukangbesi (Resort proche des Wakatobi) ou aux îles Banghaï ou Toggian. Une carte[2] s’impose, quelques renseignements supplémentaires aussi.

 

Sulawesi, au centre de notre voyage

Juillet : départ dans 2 mois. Tout semble se précipiter. La liste de « choses à faire » s’allonge au lieu de diminuer. L’angoisse (rires)….. Nous achetons le minuscule ordinateur (1,1 kg) que nous pistions sur le net depuis 2 mois[3] (trop mignon) et le vendeur de la Fnac nous donne le nom d’un logiciel photo gratuit et performant à télécharger (the gimp).

Prise de contact avec Ikandive (club de plongée sur Bali dont nous eu les meilleurs échos) : mêler plongées et visites cela ne s’improvise pas et, nous sommes tous pareils les plongeurs, nous aimons bien savoir entre les mains de quelle structure nous allons nous retrouver. Ce n’est pas pour rien que les forums existent ou qu’un site comme bmpp est si précieux. Non, non … on ne fait pas de pub!

Passage à l’ambassade pour obtenir nos visas, mais nos photos ont mystérieusement disparues (tombées dans la voiture, glissées entre les fauteuils en cuir de l’ambassade????), nous sommes bons pour faire ½ tour et … revenir un autre jour. Question démarches : visite médicale à la consultation « voyage à l’Hôpital Saint-Antoine » – vraiment très bien, des tas de conseils pertinents et ciblés en fonction des destinations de chacun. En l’occurrence, pour nous, pas besoin de vaccination pour la fièvre jaune, mais prévoir typhoïde, Hépatite A et B + traitement palu. On apprend qu’il y a recrudescence de la dengue …. faire donc attention aux moustiques dès que nous serons à terre [4].

L’été avance lentement, et après la frénésie de ces derniers mois, le train-train quotidien reprend le dessus, nous ne sommes pas encore partis. Paris se vide, se met au rythme des vacances, nous profitons des belles lumières du soir, et contemplons le vol des oiseaux migrateurs, les hirondelles qui plongent en tir groupé et les ébats amoureux des pigeons ramiers. La construction du blog n’avance pas ….

20 Aout (S-3) : en route vers le consulat (pour la 4ème fois). Celle-ci sera la bonne!

 

———————-

[1] Cela parait un peu compliqué comme ça, mais il suffit de relire « entrer en Indonésie » dans la rubrique « petits détails pratiques ».

[2] – voir la rubrique « un peu de géographie »: Carte de Sulawesi

[3] Voir la rubrique « matériel »

[4] Voir la rubrique « petits détails pratiques » – conseils santé

Taggé avec: , , , , , , , , , , , , , , ,

1 Commentaire

Trackbacks

  1. Indonésie 2009 – I : Préparation | On the plouf again

Laisser une réponse

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.