16/09 – Puri Jati, un monde lilliputien

Pirogue balinaise

 

On nous l’avait dit, l’Indonésie est le monde du « tout petit ». Non pas le dernier salon de 0 à 36 mois, mais bien celui des bêtes minuscules.

 

Sur la plage de Puri Jati (Bali)

 

En préparant notre voyage, nous avions regardé de nombreux documentaires sur la faune marine indonésienne, avions admiré le travail des photographes sous-marins, et nous étions plusieurs fois surpris à dire « tu crois que nous allons voir ça ? », des toutes petites bêtes, mesurant parfois à peine ½ cm, avec des formes étonnantes, des couleurs encore plus,

Oursin de feu (Purit Jati)

flashies, fluos, étincelantes…. ça bouge, cela s’étire, ça se cache, ça se découvre, drôle de cohabitations : le poulpe dans sa bouteille de soda,

Poulpe dans sa bouteille (Purit Jata – Bali)

 

les nudibranches, sorte de limaces indescriptibles, qui rampent sur le sable noir, les uns avec leurs antennes sorties, d’autres qui étalent leurs manteaux bleus ou blancs tachetés, et bien d’autres encore …

 

Etranges nudibranches (Puri Jati – Bali)

 

Des crabes porcelaines, qui ne font pas plus de qq centimètres squattent les anémones et cohabitent allègrement avec les poissons clowns.

 

crabe porcelaine (Purit Jati)

 

Tout ce petit monde fait bon ménage. Nous sommes comme des gamins à la recherche des œufs de Pâques, on gratouille, on farfouille dans le sable… On est où ici, dans le monde des Polypockets ?

 

Sand dollar (Purit Jati)

 

La macro, c’est la première fois que nous faisions une plongée de ce type, nous allons en faire encore pleins d’autres dans les semaines à venir. Alors, nous aurons le temps d’en reparler. Mais on nous l’avait promis, nous l’avons vu, de nos yeux vus, et si nous n’étions pas sûrs du tout d’aimer, nous avons à chaque instant apprécié l’investissement mis dans nos masques de vue, car là c’est sur, si nous avions été dans le flou, nous l’aurions regretté, voire même furieux !
Nos photos ne sont pas encore parlantes, ni totalement montrables … « peut mieux faire » dirait Monsieur le professeur.

 

Taggé avec: , , ,

1 Commentaire

Trackbacks

  1. Indonésie 2009 – II : Bali | On the plouf again

Laisser une réponse

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.