055 39S, 124 500 E une plongée waouh !

Là, vous voyez, sur la route d’Ambon, il y a un point sur la carte, O55 39 S, 124 500 E, un minuscule îlot, on peut s’y arrêter et voir comment c’est. Cela vous dit ? ». C’était deux jours avant de quitter l’archipel des Wakatobi ( Wangiwangi,Kaledupa,Tomia, Binonko) et nous savions que nous aurions plus de 2 jours de navigation avant de relier Ambon.

De Flores à Ambon (Moluques)

De Flores à Ambon (Moluques)

Evidemment, l’idée de jouer les explorateurs nous tente, car toute plongée est forcément une découverte : courant ou non, visibilité ou non, sable ou tombant, poissons ou non, petits ou gros, gorgones, laminaires, éponges ou anémones … il y a toujours une certaine part de surprise. Là, elle sera totale, personne n’ayant aucune information sur cet îlot.

 

Waoohh - A l'est de Wakatobi

Waoohh – A l’est de Wakatobi

 

Nous voilà donc sous l’eau et sommes tout de suite approchés par des bancs de thon dents de chiens mesurant près d’un mètre : ils ne nous quitteront pas de toute la plongée. Les platax sont énormes, les bancs de carrangues se succèdent, là un gros napoléon majestueux, là un requin, partout ça grouille, ça frétille dans le bleu. L’eau est limpide, les coraux sont intacts, les éponges scintillent, les gorgones sont géantes… Cela respire la santé. Voilà où se cachent les poissons que nous cherchions aux Wakatobi !

Il y a du courant, nous ne prolongeons pas le spectacle …. celui-ci sera privé, nous n’avions pas pris nos appareils. « On ne traîne pas, il y a de la route à faire ». C’était la pause pipi autorisée par le capitaine.

Remontés sur le bateau, nous disons « Waouhh ! »

Taggé avec: , , , , , ,

Laisser une réponse

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.