Archives de catégorie : Indonésie 2015

Mai 2015 – Pentar (Alor-Divers) : 3 semaines à 240%

3ème séjour sur l’île de Pentar au resort de Alor-Divers .

A l'Est des îles de la Sonde, au Nord du Timor, Alor Island

Non seulement contents d’y retourner, nous avions proposé à quelques amis de venir nous retrouver. Donc, au-delà des rencontres fort agréables, nous avons fêté au bar et sous l’eau quelques retrouvailles! De plus, Gilles (le propriétaire) nous a fait le plaisir d’être présent pendant notre séjour (à l’exception des vacances scolaires, il vit à Bali). Un vrai bonheur de plonger avec lui.

Debriefing avec Gilles entre deux plongées (Alor)

Joie de revoir cette grande plage, qui s’agrandit d’année en année grâce au pic rocheux situé à l’extrémité du resort qui ramène les vagues et le sable sur le rivage.

La plage du ressort de Alor Divers (Pentar)

A l’heure où les eaux ont tendance à envahir les littoraux dans le monde, ce phénomène est étonnant (et appréciable).

Alor Divers - la plage, le rocher

Joie de retrouver le sourire chaleureux des « filles de la cuisine », de voir les enfants qui ont grandi et qui jouent à grands cris dans l’eau.

Le sourire des filles de la cuisine (Alor Divers)
Jeu d'eau sur la plage (Alor Divers)
Enfants sur la plage (Alor Divers)

Et puis encore, ce plaisir de tous les jours qui consiste à monter dans la pirogue conduite par le capitaine Mingus qui amène les plongeurs du bateau amarré dans la baie à la plage. Sas de tranquillité, moment de délectation, comme un rituel de passage d’un lieu à un autre, d’une activité à une autre: une transition calme et apaisante où chaque coup de pagaie nous rapproche un peu plus de la plage.

Entre le ressort et le bateau, un moment en pirogue (Alor Divers)
Johnny et la pirogue (Alor Divers)

Les souvenirs sont intacts, « notre bungalow », le Kura-Kura semble nous attendre, on a hâte de sortir nos affaires de plongées et de retourner sur l’un des nombreux sites qu’offre le coin.

Le Kura-Kura, un des 7 bungalows de Alor Divers

Notre ami Jean-Philippe qui venait pour la 1ère fois a, nous semble-t-il, le mieux résumé les plongées que nous avons faites:

Alor? c’est 80% de Lembeh ou Ambon (voir notre séjour à Laha) : grande variété de nudibranche, rhinopiace, crevettes diverses, octopus rares (blue ring octopus, poison octopus, wonderful octopus), frog-fish de toutes tailles, de toutes couleurs, hippocampes pygmée (dans le house-reef) ….

nudibranche : halberga batangas (Black Sand - Pentar Island)
nudibranche : Chromodoris albopunctata (Jetty - Pentar Island)
30 mai - Crevette péricliménès sur anémone bulle (Red Sand - Alor Islands)
22 mai 2015 - Hairy Frog Fish (Ampura - Alor Islands)
Wonderful octopus (Ampura - Pentar Island)

Alor? c’est 80% de Raja-Ampat : plongées avec du courant, des raies-aigles, des bancs de perroquets à bosse, des requins pointe  noire, pointe blanche, gris …

Plongée dans le House Reef, des perroquets à bosse (Alor Divers)

Alor? c’est 80% de Komodo : des tombants à couper le souffle, des bancs de requin marteaux (nous avons eu la chance d’en voir plusieurs fois), des barracudas, des bancs de platax  ….

27 mai - Poisson fléchette (Ruma Biru)
21 mai 2015 - Requin marteau sur Pentar (photo de Gilles - Alor Divers)

C’est donc à 240% que nous avons profité de ce séjour, tous les jours soufflés et émerveillés par tant de variétés sans cesse surprenantes. La situation du resort ainsi que la puissance des bateaux de Alor Divers qui permettent d’aller rapidement dans tous les recoins du détroit de Pentar, contribuent fortement à ce large éventail de plongées.

Vers le large ou vers l'intérieur, les bateaux d'Alor Divers sillonnent le détroit

Après les plongées, repos, bar, restaurant ….. Tout pour plaire. J’ai même été accueillie dans la cuisine où j’ai cuisiné une petite douceur pour les plongeurs présents. Merci les filles…..

Préparation d'un carpaccio de poisson dans la cuisine de Alor Divers

Et aussi, d’autres photos sélectionnées au jour le jour.

01 Juin 2015 - Alia, sur la plage de Alor Divers (Alor Islands)
31 mai - wonderpus octopus (Ampura - Alor Islands)
31 mai 2015 - Blue Ring Octopus (Alor Islands)
29 mai - Nembrotha kubaryana (Solembali Wall - Alor Islands)
28 mai - Mandarin Fish (Mandarin - Alor Islands)
26 mai 2015 - Glass fish and Leave fish (Jetty - Pentar)
25 mai 2015 - Rascasse sur le site "The Arch" (Alor Islands)
24 mai 2015 - Crabe porcelaine (Ampura II - Alor Islands)
23 mai 2015 - Dans l'aquarium de Bama Wall (Alor Islands)
23 mai 2015 - Belle découverte, ce poison octopus (AmpuraI - Alor Islands)
20 mai - Entre deux plongées, on admire les pêcheurs (Pentar - Alor Divers)
19 mai - Ida, la cuisinière de Alor Divers
18 mai - Le regard du poulpe (Black Sand - Alor Island)"
17 mai - Fin de plongée sous une pirogue de pêcheurs (Alor Island)
16 mai - Banc de platax (Jetty - Pentar - Alor Island)
15 mai - Batu Kapang (Alor Island)

Voir « on a aimé Alor-Divers, le récit de notre séjour en 2011, les photos de 2011 , les photos du jour de 2014, les photos du jour de 2015)

Avril 2015 – Laha, 10 jours au sein de la Mecque de la Muck

Poisson Rhinopias (Weedy scorpionfish) – Une particularité de la baie de Ambon

Laha, petit village situé en face de Kota Ambon (Moluques), abrite pas moins de trois centres de plongée. C’est dire si l’endroit est prisé des plongeurs et la réputation de cette baie où l’on ne vient que pour « le petit » ne fait que croitre depuis quelques années. C’est avec le club Blue-Motion que nous découvert la richesse de la faune sous-marine de cette baie.

Ambon (Moluques – Indonésie)

Comme dans la gastronomie où les régions se distinguent par leurs spécialités culinaires, le monde de la muck-dive a ses particularités. A Lembeh, nous avions pu découvrir différentes espèces de pieuvres (coconut octopus, blue ring octopus, mimic octopus …) quasiment à la carte. Ici, aux Molluques, il y a le « Ambon scorpion-fish » (que l’on trouve d’ailleurs dans d’autres endroits) et depuis peu le « Psychedelic Frogfish » (espèce endémique que  nous n’avons pas vu…).
Au-delà de ces « particularités » notoires, c’est surtout la concentration et la variété des espèces rencontrées qui font la réputation de cette baie :

–  Le poisson rhinopias :

S’il semble se cacher des plongeurs qui tels des paparazzis pistent le scoop, nous avons eu la chace de rencontrer plusieurs congénères de cette famille étrange : le « Paddle-flap scorpionfish » (Rhinopias eschmeyeri) et le non moins étrange « Weedy Scorpionfish » (Rhinopias frondosa) qui se décline en plusieurs coloris : rose, vert, pourpre …. En dénicher un est un exploit car les spécimens sont rares. Notre guide, Ari (surnommée Arinopiace!) n’avait pas son pareil pour les trouver!

Paddle Flap Rhinopiace (Kampung Baru – Laha – Moluques)
Rhinopias Frondosa ou Weedy Scorpionfisch (Laha – Moluques)
Rhinopias Eschemeyeri  ou Paddle-flap Scorpionfish (Laha – Moluques) 

– Autre spécialité du coin très prisée : les frogfish.

Ces poissons crapauds rampent sur le sable et sont vraiment rigolos à observer : plantés sur leurs pattes, ils attendent la venue de petits poissons qu’ils attrapent grâce à la grande épine qu’ils agitent, tel un leurre au-dessus de leur tête. N’oublions pas qu’ils font partie de la famille des « anthénaires » ! Parfois ils « décollent » de leur base pour se poser quelques centimètres plus loin. Mais au bout du compte, ils bougent et, d’une plongée sur l’autre, on n’est pas sûr de les retrouver. Petits, gros, oranges, bruns, marrons, noirs … ils se fondent dans leur habitat et seuls des yeux exercés peuvent différencier une éponge de ce poisson-crapaud de mêmes couleurs.

Frog fish (Laha – Moluques)
Orange vif, ce poisson crapaud ressemble à s’y méprendre aux éponges (Laha – Moluques)

Pendant 10 jours nous avons scruté les fonds de cette portion de la baie de Ambon (Laha 1 – Laha 2 – Laha 3 …), nous sommes allés « faire les poubelles » sous le port (Twighlight Zone) où, au milieu de détritus les plus variés, nous avons trouvé des poissons fantômes « velours » ou « épineux » , des poissons-pierre d’estuaire, des poissons scorpions diable, de nombreuses murènes à œil blanc ou étoilées, des mandarins visibles en plein jour, des hippocampes, des crevettes mantis, des crevettes arlequins avec leurs bébés qui nous ont ravis et autres espèces dont voici quelques spécimens…

Ghost pipe fish – poisson fantôme (Laha – Moluques)
Juvénil de platax (Laha 2 – Moluques)
Poisson feuille – Leave fish (Laha – Moluques)
Crevette arlequin avec ses bébés (Twighlight zone – Laha)
Scorpion fish (Twighlight Zone – Laha)
Crevette boxer (Laha ponton – Moluques)

Un monde étonnement coloré de jour comme de nuit où, pour la première fois nous avons admiré une danseuse espagnole avec sa magnifique robe rose, des seiches flamboyantes violettes et jaunes ou un Cat shark qui a jailli sous la lumière de nos lampes.

Cat Shark (Laha – Moluques)
Danseuse espagnole (plongée de nuit – Laha – Moluques)
Seiche flamboyante (Laha – Moluques)

Avril/Mai 2015 – trois lieux, trois structures, trois façons de plonger ….

Toujours fidèles à l’Indonésie, durant un mois 1/2, nous avons fait trois expériences plongées bien différentes les unes des autres :

Club, croisière, resort ... 3 expériences différentes

Indonésie 2015 – Et c’est reparti

du 16 avril au 4 juin 2015

Un trajet tiré aux cordeaux! Minimiser les finances, les déplacements et les vols intérieurs (on a trop galéré l’an passé avec les kgs de nos sacs plongée et photos), optimiser le temps passé à chaque endroits, maximiser  le tout quoi! :

  • Jakarta pour se remettre du décalage horaire, voir l’équipe de Wallacea et faire les marchés
  • Ambon (Molluques) : au programmes des plongées muck et essayer de voir (et donc photographier) le tout récent découvert  « psychedelic rhinopiace »
  • retrouvailles de copains sur le resort d’Alor qu’on aime tellement: belles plongées et bonne ambiance en perspective
  • Kupang dont on ne connait que l’aéroport: capitale du Timor, il parait que l’artisanat y est riche, il faut qu’on aille voir ça

Un programme bien sage … mais qu’on a hâte de savourer et de faire partager!