Spicyploufagain …

En attendant la création du site collaboratif où chacun pourra déposer sa recette, voici la présentation du projet mené avec Wallacea Dive Cruise. Un ballon d’essai aura lieu sur la croisière Forgotten Islands en mai 2015 sur l’Ambai, et devrait, si l’expérience est concluante, se poursuivre en 2016.

Pour accéder au descriptif, cliquer sur le lien: A150503 croisiere gourmande

Associé à ce concept « Croisière gourmande », on envisage de monter des cours de cuisine, à terre cette fois-ci. Entre deux plongées ou entre deux jours de plongée, apprendre la subtilité de l’association des épices … De quoi épater tout le monde !

Préparation de la sauce aux noix de Kenari (Moluques)

Comment est né « spicyploufagain » ?

Juillet 2013: un dîner entre plongeurs où, autre que la plongée, bien sûr, le principal sujet de discussion fut « la bouffe ». Pas n’importe laquelle, la bonne, la haute … la gastronomie et les échanges de bons plans, de tours de mains, d’alliance de saveurs … Hum! on s’en léchait les babines… Tout naturellement quelqu’un dit « on devrait s’organiser un séjour plongée où l’on se retrouverait tous ensemble autour de plats que nous aurions confectionnés nous-mêmes ».

« Moi, je ferais ceci », « Moi, j’aimerai bien vous faire gouter tel plat …. » L’idée était lancée, il fallait la mettre en oeuvre.

L’indonésie, oui? Mais les Banda aux Moluques … encore plus. Nous sommes retournés à Banda Neira et avons été frappés par cette île marquée par les guerres qui firent rage entre Portugais et Hollandais  dès le début du 16ème siècle, puis Hollandais et Anglais qui s’arrachèrent des morceaux de terre riches en plantations afin d’obtenir le monopole du commerce des épices qui valaient et s’échangeaient à prix d’or.

Dans les hauteurs de Banda Neira, le fort Belgica (signé Vauban) pour défendre l'île contre les envahisseurs

Dans la cour de l'hôtel Maulana, le seul hotel de Banda Neira, trônent quelques vestiges témoins des échanges meurtriers entre Hollandais et Anglais

Où et avec qui? Tout de suite, nous avons pensé à deux structures et plus précisemment à trois personnes qui seraient susceptibles d’être intéressées:

Jérôme de Wallacea Dive Cruise : Jérôme a toujours été notre conseil en plongée indonésienne et ce projet innovant pouvait l’intéresser. De plus, son bateau l’Ambaï se prête parfaitement à ce type d’expédition (confort, cuisine parfaitement équipée, excellent guides de plongées).

Au large du parc de Komodo, l'Ambai, le bateau de Wallacea

Marco et Astrid sur l'Ambai (croisière Komodo)

Gilles et Neya de Alor Diver: un resort acceuillant et douillet pouvant accueillir 12 plongeurs, situé à proximité de magnifiques spots de plongées. La cuisine y a toujours été un élément important, Neya ayant été elle-même cuisinière sur un bateau de …. Wallacea! Pourquoi pas organiser des cours de cuisine à Alor? La question reste ouverte!

Sur l'île de Pentar, le resort d'Alor Divers (photo Alor-Divers)

Resort d'Alor-Divers, "notre bungalow"

De fil en anguille, de mails en mails … le projet s’est dessiné, précisé jusqu’au jour où Jérôme nous appelle : « Une croisière du 3 au 15 mai 2015, ç’est bon pour vous? On part des Banda (Ambon – Moluques) et on arrive à Kalabahi (Archipel d’Alor … chez Gilles!). La 1ère croisière plongée/gastronomie » était née…

Il fallait la « médiatiser » : ontheploufagain pouvait accueillir spicyploufagain !

3 Commentaires

Trackbacks

  1. On a aimé : Wallacea Dive Cruise (Indonésie) | On the plouf again
  2. Saveurs, épices … la gastronomie aux Banda | On the plouf again
  3. Indonésie 2015 – Et c’est reparti | On the plouf again

Laisser une réponse

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.