Aux abonnés absents : I don’t ker

Fin octobre, après 11 mois et 12 jours dans l’impossibilité de quitter Paris, nous disons merci, ciao bye bye aux différents médecins, services hospitaliers, rééducateurs et services médicaux de tout poil – à qui nous tirons notre chapeau au passage – on met quelques affaires dans un sac et hop, nous voilà partis pour un we de 4 jours. Un mois après, nous ne sommes toujours pas rentrés.

Nous sommes où?

Au vert, nous sommes ! Au vert, nous avons envie de rester. Au vert ? En fait, ce serait plutôt au bleu. Au bleu de la mer, au bleu du ciel, au bleu du volet des maisons blanches comme en Grèce (volets qui peuvent d’ailleurs être mauves, roses, verts ou jaune pâle voire orange – mais qu’importe, nous dirons qu’ils sont bleus).

Ici tout est couleur, tout est lumière. Et comme cela n’arrête pas de changer, on est sans cesse étonnés. C’est comme si nous avions traversés une grande phase de gris et que nous redécouvrions les couleurs. On s’arrête devant une fleur violette, une autre orange, on s’extasie devant les ajoncs en contre-jour, le rouge des graines des arbustes, le vert des prairies, le gris moucheté de la perdrix qui traverse la route, l’orange pétard ou le rose subtil de ces champignons, les proues et les fanions des caseyeurs aux couleurs vives.

Nous retrouvons un odorat – l’iode qui frappe les narines, l’odeur du feu dans la cheminée, le fumet du bar qui cuit dans sa papillote, la terrine de lapin qui mijote au four… – nos oreilles sont aux aguets et guettent le bruit du vent, le cri strident de la mouette, les haubans des bateaux qui cliquètent dans le port, le bois qui crépite, la girouette qui couine sur le toit de la maison, la vague qui claque contre les rochers, le beurre qui grésille dans la poêle en attendant de recevoir les soles qui sortent du filet du chalut … Et ne parlons pas de nos papilles gustatives que nous avons toujours su soigner, mais ici …. c’est du 4 étoiles !

Pendant ces onze longs mois, les appareils photos sont restés rangés. A quoi bon les sortir ! Ici, on a envie de tout capter : la lumière du matin sur les plages de la Conche, les contre-jours de l’après-midi sur la côte sauvage, le reflet des nuages dans les flaques d’eau, mais également les sous-bois, la lande, le port, le bourg, la mer, les vagues, les girouettes … même les panneaux indicateurs.
On se fixe des thèmes techniques (prise de lumière, profondeur de champ, lumière mixte …), et petit à petit, cela commence à venir. Idéal pour la prise en main du GF2 acheté il y a un an et quasiment jamais utilisé. Bonne préparation pour de futures plongées. Non?
« Hé ! ce cadrage là, c’est quoi ça? Et cette mise au point ? Ah oui, c’est vrai … pas grave, on reviendra demain … Et toi, au lieu de critiquer, tu ne serais pas en train de te la jouer artiste avec ton morceau de bois flotté que tu mitrailles depuis ½ h … »? Bon en deux mots, on se la pète et on en rigole.
Hum que c’est bon de sortir de chez soi ! Quoi de mieux que le cocon d’une île pour réparer les avaries du coup de tabac  qui nous a frappé en plein fouet. Quoi de mieux que ce nid douillet portant le joli nom de I don’t ker … où nous avons pu nous réfugier. Merci mon frère!

Finalement, on en a de la chance…

L’Ile d’Yeu : 5000 habitants l’hiver, 35 000 l’été, 5002 en novembre 2012 (normal, on est là ….)

I don't ker

Côté lumière

Lever de soleil sur la Pointe des Corbeaux

Port de la Meule : reflets

Les Sabias

Coucher de soleil à la Pointe du But

Les cabanes de la Pointe des Corbeaux

Le soleil a RV avec la lune ....

Cote Sauvage

Côté mer

Heu ...

Waooh!

Ben quoi? c'est pas beau?

Marée basse au Marais Salé

Artiste? vous avez dit artiste?

Carte postale: le port de la Meule

Côté terre

Sous-bois

Alors, heureuse?

Amanite tue-mouche : belle mais dangereuse!

Le Phare de la Pointe des Corbeaux

Après vous, Mdame ....

Elan artistique

Côté port

Port Joinville

Le regard critique du Directeur Artistique ....

... faut-il commenter?

Retour de pêche

Au port, un bateau ...

Les fanions des caseyeurs

Côté bourg

Eglise de Saint-Sauveur

Ruelle de Saint-Sauveur

En Grèce? Eh bien non ....

La médiathèque

Désuet?

Nous on aime ...

... et ça aussi!

Côté ciel

Sirène dans le ciel

Montgolfière

Sirène ...

Autre sirène

Gardons le cap ...

Cocorico

Taggé avec: , , , , ,

14 Commentaires

  1. Hé Delphine, depuis le temps! Toujours à la montagne? Et la plongée ? Bises

  2. Oh merci, c’est trop gentil.

  3. Vous me donnez tellement envie!! c’est beau, vous êtes beaux, on vous sent bien…
    retournez-y vite!!! 😉

  4. Coucou les voisins, ravie de vous savoir heureux comme tout au grand bleu ! ça donne envie. ¨Profitez-en bien de chaque brin de lumière, c’est trés beau. Des grosse bises !

  5. Merci pour tous vos messages. On est contents que ça vous plaise…. Et, ajoutons une petite précision: toutes les photos ont été faites en mode « manuel » ce qui est nouveau . Et oui!

  6. s
    salut a vous hyper content de vous savoir au vert .formi formi formidable the photos.
    gros et gros bisous de rosny gris.

  7. Bonjour, je suis ravi de retrouver « on the plouf again » again et de vous voire remplumés. En attendant de vous revoire (peut être même en Bretagne nord -saint Cast).Je vous embrasse…..arno

  8. Bonjour Isabelle !

    c’est magnifique!
    Très contente de vous savoir en forme et en pleine aération (je savais que vous plongiez, pas que vous voliez!!!). Et d’ailleurs, un plouf prévu à l’ile d’yeu?

    Ci -joint le lien pour ma page facebook consultable sans compte 🙂 j’y ai mis quelques photos… dernières plongées il y a 15 jours en Espagne (je pense que je vais me mettre à l’étanche;)

    http://www.facebook.com/pages/Lezasterides/186175308174138

    Bien à vous 2
    Gaëlle

  9. Je comprends mieux pourquoi le séjour de 4 jours s’est prolongé en un mois…. Vous avez bien raison d’en profiter ! Vos photos donnent vraiment envie de vous rejoindre. Je vous embrasse tous les deux à très vite à Paris.
    Valérie

  10. Waouw! Que de belles images! Je savais que vous faisiez de belles images sous l’eau mais je constate que c’est pareil sur terre!
    Prenez soin de vous.

  11. c’est tres beau j’ai plongé à l’ile d’YEUc’est tres riche
    bon courage

  12. Bonjour à vous 2

    merci pour toutes ces belles photos.
    biz à vous

    Phil

  13. He oui cela fait du bien..tant mieux, profitez un max des bons moments………

  14. Hum… ça sent le retour…

Laisser une réponse

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.