7/10- sortie en ville (Waha, île de Tomia – WakaTObi)

Après une nuit de houle où le monde a fort peu dormi, nous mouillons face au village de Waha, au nord de l’île de Tomia (le « TO » de Wakatobi).

Île de Waha (Wakatobi - Sulawesi)

Île de Waha (Wakatobi – Sulawesi)

La mer est calme, et, après deux « petites » plongées cool , nous décidons de faire un tour en ville.

]Pour l’occasion, une belle chemise, un tee-shirt blanc, un pantalon propre, et, les crocks remisées depuis 1 semaine au fond de la cabine font leur retour à la sur face.

En route vers Waha (île Tomia - Wakatobi)

En route vers Waha (île Tomia – Wakatobi)

Basri, le chef mécano, sort l’annexe et nous débarquons à terre. Cela ne tangue pas trop ! Mignon comme tout ce petit coin : des petites chèvres dans un enclos, des gamins qui courent partout et qui nous regardent avec des yeux ronds et des billes souriantes.

Waha (île Tomia)

Des petites maisons colorées sur pilotis (cela permet de gagner de la surface au sol, d’avoir de l’ombre et d’éviter aux petites bêtes de rentrer dans les habitations) …

Waha (île Tomia)

Il émane de ce lieu un calme étonnant et l’on se croirait dans un conte pour enfants ou dans un décor. D’où vient cette impression ? De la couleur des maisons aux teintes pastel ? de la végétation, du regard des habitants qui vaquent tranquillement à leurs occupations ?Nous ne le savons pas exactement? Nous oserons quelques photos des lieux en prenant garde de ne déranger personne (du moins nous l’espérons).

 

Dans les rues de Waha (Wakatobi)

Très vite, notre présence est repérée : derrière nous, le groupe de gamins grandit, nous les entendons plutôt que les voyons : le son des savates glissant sur le sol s’amplifie au fur et à mesure que nous avançons dans le village. De jeunes ados, les plus hardis, viennent nous voir, prononcent quelques mots d’anglais passe-partout : What’s your name, Hello Mister, need help ? Sourires, remerciements, curiosité mêlée de timidité. Nous lançons des « Selamat Sore » (bon après-midi), aux gens que nous croisons, nous osons faire quelques photos. Plus loin, nous retrouvons Nicole qui, parlant couramment l’indonésien, engage un dialogue plein de rires avec les enfants.

Ecoliers de Waha (Wakatobi – Indonésie)

 

Distribution de bonbons, « salut, comment ça va ? ça va très bien, et toi ? ». Chacun répète consciencieusement ces quelques mots, cela sera utile un autre jour avec de nouveaux étrangers. Faire comprendre que nous venons de France déclenche à chaque fois la même réaction : Zidane !

Taggé avec: , , ,

Laisser une réponse

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.