Nudibranches et flabellines

Notre première galerie de nudibranches!
Alors que nous croyions n’avoir que quelques spécimens en plusieurs exemplaires, c’est en les regardant de près que nous avons constaté que les ressemblances sont plus que souvent trompeuses …
Pris au jeu, nous nous sommes plongés dans les bouquins afin d’identifier ces petites limaces qui nous ont tant fascinés sous l’eau, comprendre les subtilités qui différencient un « chromodoris magnifica » d’un « chromodoris quadricolor », un « phyllidiae » et un « phyllidiopsis », un lembrotha d’un autre … sans compter les vers plats (qui font l’objet d’une autre galerie) et les flabellines….

On a cherché les spécificités de chacun de ces mollusques-gastéroposdes, on a compté les lignes, les petits points, l’ordre des couleurs qui bordent les manteaux, on a comparé les nuances des rhinophores, inspecté les branchies … on s’est pris les pieds dans les noms latin… et voici le résultat!

Nous nous sommes trompés ? Cela ne serait pas étonnant … mais nous comptons sur vous pour nous le signaler.

Certaines photos ne sont pas très nettes ? … C’est sûr. On a hâte de repartir et retrouver ces fascinantes petites bestioles qui nous plaisent de plus en plus !

Nos références :
- Atlas mondial des nudibranches (K. Debelius)
- Guide Vigot de la vie sous-marine des tropiques
- Découvrir la mer Rouge et l’Océan Indien (S. Weinberg)
- Indo-Pacific : Coral Reef – Field guide (G. Allen, R. Steene)
- Reef Fish Identification : Tropical Pacific (G. Allen, R. Steene, P. Humann, N. Deloach)

3 Commentaires

  1. Des tres belles photos et un sejour plonger inoubliable, j’imagine…Je pense de plus en plus a me faire un sejour en papouasie et l’est de l’Indonesie. En tout cas Bravo ! Votre blog est super.

    Bises

  2. Coucou,

    Merci de nous faire participer à vos recherches et questionnements.

    C’est vrai que c’est bien joli ces petites bêtes souples et colorées aux formes étonnantes et variées.

    Un vrai bonheur en sortant du boulot et de trouver ces couleurs dans la boite aux lettres.

    Bravo pour les photos et le travail.
    Bises
    Agnès

  3. Bravo pour ces tres tres belles photos ,etant de nature plutot pélagique je passe a coté de toutes ces belles choses avec ma caméra mais je viens d’installer un moniteur externe qui permet de cadrer correctement et surtout de pouvoir faire des gros plans,et voila comment ont deviens comtemplatif !!!!! a bientot Guy

Laisser une réponse

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.