Des pygmées chez les Papous !

Hippocampe pygmée "Bargibenti" (Raja Ampat -Indonésie)

Aux Rajat-Ampat (partie indonésienne de la Papouasie occidentale), les hippocampes pygmées ravissent la curiosité des plongeurs et sont de fait, la proie des photographes amateurs ou professionnels.

A l'extrême Est de l'Indonésie, les îles Raja-Ampat

Leur dénomination vient de leur extrême petite taille et, pour qui n’a pas un regard exercé, il est quasi impossible d’en dénicher un.
Heureusement, les guides ont des yeux de lynx et, il n’est pas rare de les voir foncer sur une gorgone, de faire signe et de désigner un point dans la dite gorgone : là se niche un hippocampe qui, fort de son petit centimètre et jouant de son mimétisme avec son habitat, prend semble-t-il un malin plaisir à se cacher, se tortillonner, passer de l’autre côté, sauter quelques centimètres plus loin … le tout au grand dam de notre ordinateur de plongée qui augmente sans vergogne les temps de palier. 

Hippocampe Pygmée Bargibenti dans sa gorgonne (Raja-Ampat - Indonésie)

Combien de photos prises à l’aveuglette ? Parfois, nous avons passé presque autant de temps à les retrouver sur le cliché que lorsque nous étions sous l’eau. C’est peu dire ! Alors, le jour où nous en trouverons un par nous-mêmes, on sera plus que fiers …. 

Dans cette région de l’Ouest de la Papouasie, nous avons repéré trois sortes d’hippocampes  pygmées qui diffèrent suivant le type de gorgone dans laquelle ils se nichent : 
le pygmée Bargibenti , rose le plus souvent, mais parfois orange, il se caractérise par ses « pustules » qui imitent à la perfection la forme et la couleur des polypes de la gorgone. 

Pygmée bargibenti (Raja-Ampat - Indonésie)

Tortillonné, l'hippocampe pygmée se fond dans son habitat (Raja-Ampat - Indonésie)

Caractérisé par ses "pustules", l'hippocampe pygmée Bargibenti prend la couleur de son habitat (Raja-Ampat - Indonésie)

Hippocampe pygmée Bargibenti (Raja-Ampat - Indonésie)

l’hippocampe pygmée Denise semble dénudé par rapport à son cousin Bargibenti ! 

Hippocampe Pygmée Denise dans sa gorgonne (Raja Ampat - Indonésie)

Craintif, l'hippocampe pygmée se cache dès qu'on l'approche (Pygmée Denise - Raja-Ampat)

« Le pygmée sp.«   une espèce endémique du Sud des Raja Ampat  que l’on trouve dans une gorgone rouge orangée 

Hippocampe Pygmée sp., endémique au Sud des Raja-Ampat (Indonésie)

Plus tard, dans le détroit de Lembeh (Nord Sulawesi), nous avons eu la chance de voir un hippocampe pygmée, le « Pontohi », nom du guide qui l’a découvert à Bunaken il y a quelques années seulement : comme ses congénères, il est craintif, se cache, tourne la tête, change de sens dès que l’on s’approche … 

Hippocampe Pygmée Pontohi (Détroit de Lembeh - Nord Sulawesi)

Voilà, des descriptifs pas très scientifiques, des identifications  peut-être erronées, … mais tout va vite dans ce domaine: de nouvelles espèces seront sans doute découvertes d’ici peu, de nouveaux livres sortent régulièrement. Quoiqu’il en soit, nous restons toujours à l’affut de précisions qui permettraient d’affiner les informations ….

Taggé avec: , , , , , , ,

4 Commentaires

  1. Je me suis régalé à lire ton article, bravo pour le style rédactionnel, les photos sont magnifiques, on voit les effets bénéfiques du stage photo! j aimerais bien progresser comme cela en vidéo! le fond noir du blog fait ressortir les couleurs j’aime beaucoup. Nous attendons la suite impatiemment!

    Bises à vous deux – Frédéric

  2. Dingue, les « gars » vous êtes trop forts et c’est trop beau!!
    Merci encore

Trackbacks

  1. L’épilogue : la publication des albums photos | On the plouf again
  2. On a aimé : Wallacea Dive Cruise (Indonésie) | On the plouf again

Laisser une réponse

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.